Il était une fois... :  VELOSOLEX SOUS MOTOBECANE 1977 >> 1979

1977

Les résultats des études menées par les services techniques de l'usine de Mâcon (sous-traitance...) sont plutôt maigres apparemment.

Malgré cela, l'espoir d'une reprise d'activité commence à renaître. En effet, à partir d'avril 1977, l'horaire est rétabli à 40h / semaine, le travail de sous-traitance augmente, des études pour RENAULT sont en cours et l'usine reçoit de l'outillage pour faire une pré-série de lève-vitres : si l'essai s'avère satisfaisant, une cadence de 40 000 pièces/ mois est envisagée Le premier prototype doit être remis en octobre.

Aussi, au moment des départs en vacances d'été, plus personne n'envisageait le coup dur du retour....

Une semaine après le redémarrage, le mercredi 07 septembre au matin, la direction de l'usine réunit l'encadrement puis le Comité d'Entreprise pour leur annoncer que la situation de la SEMI-Vélosolex est très grave et quasi-désespérée. Motobécane ne juge pas utile de continuer à gérer l'entreprise si Renault Moteur Développement (RMD) n'éponge pas les dettes. Une réunion entre ces 2  dernières entreprises est prévue vers le 15 septembre : il en découlera l'avenir de la SEMI !

 

1978

 

1979

La SEMI est en liquidation. En ce début de 1979, quelques employés sont encore présents : ils servent à finir de vider l'usine. Leur  licenciement leur est annoncé en février :

liquidation SEMI février 1979

Ils reçoivent un certificat de travail :

liquidation SEMI avril 1979

Une dernière feuille de paye, et les portent se ferment, ...définitivement, le 30 avril 1979.

fiche SEMI 1979

Vélosolex est à présent totalement fabriqué chez Motobécane, sur le site de SAINT-QUENTIN (dans l'AISNE).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

De bons souvenirs, de l'amertume, quelques objets (blouse de travail, épinglette, ...), voilà ce qu'il reste d'une époque désormais révolue. Une page est tournée...

3 anciens ouvriers dont l'un tient sa blouse de travail SEMI (mai 2015) :

anciens ouvriers SEMI velosolex Mâcon

Une épinglette de l'usine :

épinglette broche SEMI vélosolex